Besoin d'aide? 01 77 86 80 97 ou Contactez-nous | Vous êtes un pro? 01 77 86 71 91 ou www.quotatispro.fr

La vidéosurveillance, c’est le système radical contre les cambriolages. Mais comment être sûr de choisir la meilleure caméra ? Décryptage.

Grâce à la vidéosurveillance, vous garantissez la sécurité des biens et des personnes au sein de votre logement. Mais encore faut-il choisir une caméra offrant une qualité d’image suffisante !

De la résolution à la luminosité, quels sont les points de vigilance ? Faut-il opter pour de simples caméras IP ou pour des packs sans limite ultra complets ? Quotatis vous livre tous ses conseils d’expert afin de faciliter vos démarches sécurité !

La vidéosurveillance, c’est quoi ?

La vidéosurveillance est souvent confondue avec la télésurveillance. Pourtant ces deux systèmes de sécurité s’avèrent très différents !

Avec la télésurveillance, votre alarme est connectée à une société extérieure. À la moindre suspicion de tentative d’intrusion, un opérateur vous donne l’alerte ou envoie directement un agent de sécurité chez vous.

De son côté, la vidéosurveillance vous permet de garder en permanence un œil chez vous. À tout moment, vous pouvez voir et entendre tout ce qui se passe à votre domicile.

La vidéosurveillance trouve de nombreuses applications dans le cadre de la prévention des actes criminels tels que les cambriolages, le vandalisme et les agressions. Elle aide aussi à mieux déceler les risques d’incendie.

Dans certaines pensions pour animaux, une caméra est utilisée pour garder un oeil permanent sur son compagnon.

Mais la vidéosurveillance permet aussi de vous assurer que :

  • vos enfants sont bien rentrés de l’école ;
  • bébé s’est bien endormi ;
  • votre animal de compagnie se porte bien en votre absence ;
  • les conditions de vie et de santé d’une personne âgée ou malade sont préservées.

En clair, la vidéosurveillance vous rassure au quotidien !

À noter : certains agriculteurs utilisent la vidéosurveillance pour s’assurer de la bonne croissance de leurs cultures. Des caméras sont aussi utilisées par certaines pensions pour animaux. Ainsi, les propriétaires profitent d’un regard permanent sur le quotidien de leur compagnon !

Caméra de vidéosurveillance à la maison : que dit la loi ?

Toujours plus courantes dans les entreprises et commerces, les caméras de vidéosurveillance se développent également chez les particuliers.

Sachez qu’aujourd’hui, l’installation d’une caméra chez vous ne nécessite aucune autorisation particulière. À condition de ne filmer que l’intérieur de votre propriété, incluant :

  • les pièces de votre maison ;
  • votre portail ou jardin ;
  • les chemins d’accès.

En revanche, surveiller les passants et les voisins est strictement interdit ! Attention également si vous faites appel à une femme de ménage ou à une garde d’enfant à domicile. Informez obligatoirement cette personne de la présence de caméras ! Elle doit aussi savoir qui visionne ces images.

Vous ne savez pas où placer une caméra de vidéosurveillance ? Confiez cette tâche à un professionnel au savoir-faire confirmé !

Vous ne savez pas où placer vos caméras de vidéosurveillance ? Les compétences techniques vous manquent pour installer votre système de sécurité ? Confiez cette tâche à un professionnel au savoir-faire confirmé ! Quotatis vous met en relation avec des professionnels de la vidéosurveillance. Demandez rapidement un devis.

Comment choisir une caméra avec une bonne qualité d’image ?

Vous souhaitez profiter de la meilleure qualité d’image possible ? Pour choisir votre caméra de vidéosurveillance, prêtez attention à quatre caractéristiques techniques :

  1. La résolution d’image. Elle se mesure en nombre de lignes. Une haute résolution est synonyme de qualité d’image élevée.
  2. L’objectif. Il détermine l’angle de vue de la caméra. Un grand objectif vous offre un angle de vision plus étroit pour mieux filmer les zones éloignées.
  3. La luminosité. Sachez précisément quelle quantité de lumière suffit au fonctionnement de votre caméra. Certains modèles, très performants, filment à 0 lux, c’est à dire dans l’obscurité la plus totale !
  4. Le capteur additionné au chipset. Ces deux données techniques déterminent le grain et par conséquent, la qualité de l’image.

Vous hésitez entre plusieurs caméras de vidéosurveillance ? Vous ne savez pas quelles caractéristiques techniques choisir ? Quotatis vous guide vers les meilleures solutions et assure la qualité de votre installation !

Vidéosurveillance : pourquoi est-ce un bon choix ?

Désormais plus abordable, la vidéosurveillance est aussi :

  • De meilleures performances qu’un simple dispositif de détection classique.
  • Plus interactive qu’une alarme qui fait simplement fuir les voleurs.
  • Un accessibilité 24 heures sur 24 depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Si vous disposez déjà d’une alarme, vous pouvez très bien compléter votre système de sécurité avec de la vidéosurveillance. C’est un complément idéal qui vous permet de contrôler absolument tout ce qui se passe dans votre domicile, de jour comme de nuit.

La vidéosurveillance nécessite une bonne connexion et un bon débit internet. Deux pré-requis essentiels, garantissant une transmission d'images de qualité depuis la caméra.

À noter : attention, la vidéosurveillance nécessite une bonne connexion et un bon débit internet. Deux pré-requis essentiels qui vous garantissent une transmission d’images de qualité.

Caméra de vidéosurveillance : quel système privilégier ?

Pas toujours simple de choisir le bon type de caméra de vidéosurveillance, tant l’offre est vaste ! Pour ne pas vous tromper, interrogez-vous d’abord sur l’usage que vous souhaitez faire de cette caméra, pour être certain de l’utiliser dans de bonnes conditions.

Les caméras factices

Permettant de dissuader les cambrioleurs à moindres frais, c’est l’option la plus économique. D’esthétique réaliste, les caméras factices sécurisent votre habitation, en intérieur comme en extérieur. Certaines fausses caméras sont dotées de lampes LED et simulent à la perfection le fonctionnement d’une véritable caméra. Mais attention, les cambrioleurs chevronnés sont capables de discerner le vrai du faux…

Les caméras IP

Accessibles à partir d’une cinquantaine d’euros, ces caméras sont les plus basiques. Grâce à elles, vous surveillez votre domicile un peu comme vous consultez votre compte Facebook ou Twitter. Pour éviter les mauvaises surprises, préférez les modèles de marques reconnues telles que D-Link, Belkin ou Devolo. Elles vous proposent aussi davantage de fonctions en cas d’intrusion.

Les packs domotiques de base

Dès lors plus perfectionnés qu’une simple caméra IP, ces packs sont conçus autour d’un boitier à connecter sur sa box internet. Disponibles sur abonnement, ils incluent généralement : caméra, détecteur de mouvement et alarme. C’est le cas de la solution « Home by SFR », par exemple. D’autres options hors abonnement existent aussi à moindre frais, aux alentours de 200€.

Les box sans limite

À la pointe des dernières technologies, ces box se rapprochent des solutions professionnelles. Elles surveillent votre domicile à l’aide d’un arsenal de caméras, capteurs de porte et autres détecteurs de mouvement. Elles permettent aussi de simuler votre présence ou de faire sonner l’alarme si le détecteur de fumée se met en marche. Pour cette solution tout compris, comptez un budget de 300€ environ, minimum.

Vous pouvez compléter votre système de vidéosurveillance de caméras infrarouges. Idéalement, choisissez des modèles capables de filmer dans l’obscurité la plus totale et disposant d’une portée suffisante.

Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour choisir le bon système de vidéosurveillance : celui qui correspond à vos besoins et votre budget.

Avez vous déjà fait un choix ? Désirez vous installer votre système de vidéosurveillance dans les règles de l’art ? Quotatis vous met en relation avec les professionnels les plus proches de chez vous. Obtenez un devis en quelques clics !

Vous souhaitez faire poser un sytème de vidéosurveillance ? Remplissez dès à présent notre formulaire de demande de devis.

Envie d’en savoir plus sur les systèmes de protection à domicile ? Inscrivez-vous vite et recevez tous nos articles par e-mail !

Share.