Besoin d'aide? 01 77 86 80 97 ou Contactez-nous | Vous êtes un pro? 01 77 86 71 91 ou www.quotatispro.fr

Lieux publics, locaux commerciaux… et maintenant les habitations. Si la vidéosurveillance a fait son entrée par la grande porte de nos maisons, c’est bien parce qu’elle est une réponse efficace aux besoins de surveillance et de dissuasion que l’on peut rencontrer quotidiennement à son domicile, surtout lorsque l’on en est absent.

 

Alarme vidéosurveillance : bien comprendre

Vidéosurveillance : comment ça marche ?

  • A l’extérieur de la maison : La vidéosurveillance est utilisée pour les interphones. Ce système permet alors d’identifier les visiteurs avant de leur ouvrir votre porte.
    Certains systèmes de vidéosurveillance existent en installation sans fil avec une portée de 500m pour les plus performants.
    • Avantage : pas besoin de creuser une tranchée entre votre portail et l’intérieur de votre résidence.
    • Inconvénient : Vérifiez avec un professionnel la distance entre votre installation alarme maison et votre portail pour éviter de vous retrouver avec un appareil inutilisable. L’alimentation de votre système manque d’autonomie puisqu’il faut vérifier les piles.
  • A l’intérieur de votre maison : l’option pour la vidéosurveillance de votre logement revient à confier votre sécurité à des caméras qui ont en permanence l’œil rivé sur votre intérieur.
    • Ces dernières, savamment disposées aux endroits stratégiques pour éviter les angles morts, filment en continu un périmètre donné.
    • Les images ainsi captées par les caméras sont simultanément transmises à un ou plusieurs écrans situés dans un centre de contrôle, dans un bureau ou autre, localement et/ou à distance.
    • Pour que la vidéosurveillance soit vraiment efficace, il faut bien évidemment que quelqu’un, vous ou un tiers (centre de surveillance, agents de sécurité…), observe les écrans de transmissions afin de vérifier que rien d’anormal ne se déroule chez-vous. Il s’agit donc d’ouvrir l’œil, et le bon !

Pour être sûr de bien installer votre système d’alarme, conseil en un seul clic : installateur alarme

Vidéosurveillance : que choisir ?

Il existe différents équipements, du plus simple au plus sophistiqué.

  • Mais grosso modo, tous les systèmes de vidéosurveillance fonctionnent avec des caméras reliées par câble coaxial. Ce dernier transmet un signal vidéo sur le moniteur de contrôle (ou par les airs pour les systèmes sans fil).
  • L’écran de visualisation est généralement à tube cathodique ou écran LCD : l’affichage des images se faisant par balayage (ou switch), parfois elles défilent l’une après l’autre, ou alors, l’écran est divisé en 4 parties permettant un visionnage simultané de 4 caméras (quadra vision) !
  • La pénombre ne gène pas l’activité des caméras, mais la qualité de l’image transmise, mesurée en « lux ». (Ainsi, plus le lux est faible, plus la vision dans l’obscurité sera bonne).
  • Comptez 389€ pour une bonne entrée de gamme et jusqu’à 2895€ pour les plus chères.

Demandez vos devis Alarme gratuits en 1 minute !

Share.