Besoin d'aide? 01 77 86 80 97 ou Contactez-nous | Vous êtes un pro? 01 77 86 71 91 ou www.quotatispro.fr

Pour procéder à l’installation d’une alarme, un particulier peut faire appel à un professionnel ou alors préférer installer son alarme lui-même. L’installation du système d’alarme est soumise à un taux de TVA de 10%. S’il fait appel à un professionnel, le taux de TVA sera applicable, à la fois sur le matériel acquis et sur le coût de la main d’œuvre employée afin de l’installer.

Pour effectuer les travaux adéquats si nécessaire et poser l’alarme, le professionnel s’entretiendra avec le particulier afin de prendre en compte ses exigences quant au type d’alarme à choisir, aux options à sélectionner etc.

Un système d’alarme adapté à l’habitation

Un système d’alarme doit être adapté aux besoins de son habitation en termes de sécurité. Le voisinage et la nature des biens que l’on possède à son domicile sont donc à prendre en compte pour choisir l’alarme adéquate.

Il existe de nombreuses sortes d’alarmes : alarme de maison, alarme de voiture, alarme de piscine etc.

L’alarme de piscine et l’alarme anti-incendie, des alarmes devenues obligatoires

Il faut signaler que l’alarme de piscine est particulièrement nécessaire, surtout si les habitants de la maison comptent parmi eux des enfants. Si le propriétaire d’une piscine ne se plie pas à cette obligation, il encourt des sanctions pénales ainsi qu’une amende de 45 000 €. Concernant l’alarme incendie, celle-ci aussi est devenue obligatoire. En effet, la loi Morange impose à tout particulier de doter son habitation d’une alarme incendie d’ici 2015.

Parmi les alarmes maison, il existe, entre autres, les alarmes anti-intrusion, anti-incendie, anti-fuite de gaz, anti-inondation. Une alarme filaire peut être filaire ou non filaire. Les alarmes non filaires représentent plus de la moitié des ventes d’alarmes en France, le reste correspondant aux ventes d’alarmes filaires.

Une alarme avec un taux de TVA à 10% permettra, en cas de recours à un professionnel, d’aider au financement de celle-ci. Un devis peut être demandé par le particulier, pour plus de sécurité. Ce devis permettra au particulier d’avoir une estimation du coût à prévoir pour installer l’alarme voulue, ainsi que le détail du matériel à acquérir.

L’établissement d’un devis

Un devis d’alarme, pour être valable, doit comprendre un certain nombre d’informations:

  • l’explication du projet envisagé,
  • le type d’habitation (appartement, maison…),
  • le type d’alarme envisagé,
  • le modèle,
  • le prix,
  • la surface à sécuriser,
  • les accessoires de sécurité, des informations sur le particulier (ses coordonnées),
  • le délai envisagé par le professionnel pour exécuter l’ensemble des travaux demandés.

Il faut savoir qu’un professionnel installateur d’alarme a l’obligation légale d’établir un devis si la somme totale dépasse 150 €. Un devis est gratuit et n’oblige en rien le particulier à choisir le spécialiste précis qui l’a établi. Avant de faire établir un devis par un spécialiste, il vaut mieux se renseigner auprès de son entourage, pour plus de sécurité.

Demandez vos devis Alarme gratuits en 1 minute !

Share.