Besoin d'aide? 01 77 86 80 97 ou Contactez-nous | Vous êtes un pro? 01 77 86 71 91 ou www.quotatispro.fr

L’installation d’un système d’alarme permet de se rassurer mais aussi d’informer les proches en cas de besoin. Plusieurs solutions sont possibles, on appelle généralement l’ensemble de ces systèmes, de la téléassistance.

Les systèmes d’alarme manuels

Le principe de ces systèmes d’alarme ? Un bouton sur lequel il suffit d’appuyer pour prévenir une centrale de téléassistance ou certains de ses proches pré-selectionnés. Ces alarmes ont l’inconvénient d’être assez limitées dans leur usage puisqu’il faut que la personne soit consciente, ce qui exclut le scénario de l’accident. Ces systèmes se présentent sous forme de bracelets, de médaillon ou peuvent être glissés dans la poche. Ils existent également adaptés aux téléphones portables, donc particulièrement adaptés aux personnes qui auraient tendance à oublier d’activer cette alarme. Le côté pratique est indéniable : avoir en permanence à portée de main le moyen d’avertir quelqu’un en cas de problème.

Les systèmes d’alerte automatiques

Les systèmes automatiques permettent d’avertir une tierce personne même si l’utilisateur n’est pas en état de déclencher le système d’alerte. On sait parfaitement que les chutes sont la première cause de mortalité chez les personnes âgées, il était donc nécessaire de créer une alarme protégeant toute victime consciente ou inconsciente. Il existe plusieurs types de détecteurs permettant ainsi de s’adapter au mode de vie et au besoin de tout le monde. Certains appareils surveillent la pression artérielle ou le rythme cardiaque et préviennent dès que le changement s’avère anormal. D’autres systèmes détectent les mouvements rapides et inhabituels ou les chutes. Enfin des modèles un peu plus sophistiqués permettent de détecter les arrêts brusques des activités et même la position de la personne, couchée ou debout. Enfin on trouve des systèmes encore plus perfectionnés qui offrent une combinaison de toutes ces caractéristiques.

Les systèmes d’alarme sur téléphone portable

Le téléphone mobile assisté par GPS permet d’offrir des solutions très confortables pour les seniors. En effet, quel que soit l’endroit où ils se trouvent, ils peuvent être localisés très facilement et l’intervention des secours sera d’autant plus rapide. C’est la solution idéale en particulier quand la personne se déplace ou se trouve dans une zone un peu isolée. Elle est bien utile en cas de chute, de malaise ou de désorientation.

Il suffit d’une simple pression sur le bouton d’alerte et la personne est automatiquement connectée à la centrale d’écoute. Il est alors possible de parler avec l’opérateur de la centrale grâce au kit mains libre. Cela lui permet d’appréhender la situation et de mettre en œuvre les dispositifs permettant de la secourir comme l’appelle aux gendarmes, aux pompiers ou à son entourage. Ces derniers sauront exactement où se trouve la personne afin de ne pas perdre de temps. Le mobile peut être placé dans un sac ou une poche et le déclencheur d’alerte sera porté en bracelet ou pour métallique. C’est une solution qui est également pratiquement indispensable aux personnes qui sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. En effet, on définit un périmètre à ne pas franchir et une alerte se déclenche quand la personne sort de cette zone déterminée. Cela permet aux proches d’intervenir très rapidement afin de retrouver la personne au plus vite.

Publié le 27/01/16

 

Demander un devis Alarme: fourniture et pose

Share.