Besoin d'aide? 01 77 86 80 97 ou Contactez-nous | Vous êtes un pro? 01 77 86 71 91 ou www.quotatispro.fr

Parmi les différents systèmes d’alarme et de sécurité qui existent pour les particuliers, la vidéosurveillance garde une place privilégiée pour de nombreux cas de figure.

Observer en temps réel ce qu’il se passe chez soi grâce à son smartphone

Le système de vidéosurveillance s’ajoute généralement en complément d’un système d’alarme déjà existant. Il est rarement conseillé de ne se satisfaire que de la vidéosurveillance. En addition de détecteurs efficaces, la vidéosurveillance permettra aux habitants d’inspecter avec soin de grandes surfaces et de profiter de plusieurs angles d’observation. Ainsi, un système vidéo permettra aisément de détecter des présences, d’en informer la centrale et d’agir en conséquence selon les règles qui ont été établies (déclenchement d’une sirène, alarme lumineuse, appel à une agence de sécurité, alerte sur votre appareil mobile, autre solution domotique, etc.). Cependant, au contraire d’autres capteurs, la vidéo offre également la possibilité d’observer, notamment via votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette, ce qu’il se passe en temps réel chez vous ou dans vos locaux. Ceci peut s’ajouter, selon certaines limitations légales, à un enregistrement susceptible d’être utile à une enquête policière ou à une compagnie d’assurance.

Les critères incontournables pour une vidéosurveillance efficace

Afin de s’assurer une installation de vidéosurveillance efficace, quelques critères demeurent essentiels. Tout d’abord, selon les besoins :

  • l’utilisateur s’attardera à augmenter la sécurité aux endroits les plus sensibles (l’arrière des maisons, les vérandas, les passages peu visibles de l’extérieur ou du voisinage, etc.).
  • Une caméra de surveillance ne doit pas être accessible facilement, son champ de vision doit être large et les angles morts sont tenus d’être éliminés.
  • De plus, de nombreux assureurs conseillent, voire exigent, que ces systèmes de vidéosurveillance profitent de la norme NF A2P qui confirme des qualités indéniables en terme de sécurité.

Les différents dispositifs d’un système de vidéosurveillance

D’un point de vue technique, il est très souvent conseillé de privilégier des dispositifs de sécurité bénéficiant de capacités infrarouges (IR) permettant des prises de vue et des détections dans l’obscurité. De plus, les modèles haute définition (HD) sont désormais accessibles et pourront permettre, le cas échéant, de meilleures identifications et un contrôle plus pointu de votre propriété.

Attention : Certaines règles sont à respecter, comme l’interdiction de filmer votre voisinage ou la voie publique, la protection de la vie privée des personnes qui sont susceptibles d’être filmées (votre famille ou votre personnel) et une déclaration aux autorités concernées selon votre système de vidéosurveillance.

Publié le 23/11/15

Share.