Besoin d'aide? 01 77 86 80 97 ou Contactez-nous | Vous êtes un pro? 01 77 86 71 91 ou www.quotatispro.fr

En vogue grâce notamment à une facilité d’installation appréciée, les systèmes d’alarme sans fil trouvent leur place dans de nombreuses maisons individuelles et appartements. Néanmoins, certains points clés sont à connaître et à vérifier avec soin pour s’assurer de l’efficacité sans faille de son système. 

Le fonctionnement des alarmes sans fil est généralement assez simple et gravite autour d’un élément capital : la centrale. Reliée à divers détecteurs qu’il faut choisir avec soin selon son type d’habitation, c’est elle qui alertera au gré des situations.

Alarme sans fil : Avantages et inconvénients 

Les avantages d’une alarme sans fil sont multiples : à l’heure actuelle, ce type d’alarme présente des qualités indéniables de facilité d’installation et offre des vertus d’évolutivité peu contraignantes : en effet, il s’avère très aisé d’ajouter un nouveau détecteur, que ce soit dans une nouvelle pièce ou parce que certains changements intérieures ont été effectués. Cette modularité s’applique également aux déménagements et simplifie de nombreuses démarches.

Les inconvénients sont assez peu nombreux mais doivent tout de même être pris en compte : sont souvent évoqués les éléments concernant les différentes normes, la distance de fonctionnement (ou portée) et les interférences possibles.

Les spécificités des alarmes sans fil

Il y a plusieurs points clés auxquels il faut prêter une attention particulière  :

  • Ainsi, un point essentiel concerne la distance à respecter. En effet, utilisant des ondes radios, les alarmes sans fil offrent des portées aléatoires parfois diminuées par les matériaux de construction utilisés et ne conviennent pas à certaines installations nécessitant une couverture très large. Ceci peut être testé par vos soins ou plus précisément, par un professionnel.
  • Important également en ce qui concerne les alarmes filaires, le type de signal est un critère de choix pour l’utilisateur : signal téléphonique, silencieux, sirène, etc.
  • Les normes à vérifier, quant à elles, sont limitées : la norme CE assure du bons respects des standards européens alors que la norme NF A2P est souvent conseillée par les assurances pour la fiabilité des produits qui en profitent.
  • D’autres critères sont à prendre en considération, comme la bande de fréquence de votre alarme sans fil dont dépendront les quelques interférences possibles, le niveau sonore d’alerte ou encore les accessoires (claviers, télécommandes, accessoires domotique, etc.)

A noter : Les particuliers ont l’habitude d’installer la centrale dans un endroit accessible, souvent à proximité de la porte d’entrée. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de mettre en place la centrale à équidistance des différents détecteurs, dans un endroit qui n’est pas directement accessible par un intrus.

Publié le 23/11/15

Share.