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La télésurveillance permet de sécuriser son foyer et de bénéficier d’une intervention d’agents de sécurité si nécessaire. Pour être efficace à 100%,  l’installation d’un système de télésurveillance répond à certaines obligations techniques et pratiques.

La télésurveillance ou vidéosurveillance est l’idée de pouvoir surveiller à distance. Aujourd’hui, il est devenu très aisé, notamment grâce aux technologies de réseaux, de pouvoir contrôler une propriété ou des locaux même en ne s’y trouvant pas, y voir ce qu’il s’y passe, régler un enregistrement, etc. La télésurveillance est un service permettant à une « station » de vérifier les intrusions et de prendre des mesures adéquates selon des critères préalablement définis.

Effraction ou sinistre : être prévenu dès qu’il y a une anomalie

Les différents détecteurs et capteurs permettent de localiser une effraction, une intrusion ou un autre type de problème (comme un sinistre) et d’agir en conséquence. La télésurveillance consiste à utiliser les outils des systèmes d’alarme et de relier la centrale installée dans la maison à une agence de sécurité par exemple. La vidéo, l’audio, les détecteurs de présence, d’ouverture, les détecteurs de gaz et d’autres encore permettent d’assurer la sérénité de votre propriété notamment le tout est couplé à une centrale d’alarme.

Les différents contrats de télésurveillance

Les différents caractéristiques de votre contrat de télésurveillance répondront à de nombreuses interrogations mais certains points méritent une attention particulière et le choix d’un prestataire doit se faire selon certaines recommandations. Souvent soumises à des abonnements, les offres de télésurveillance varient. Prenez tout d’abord en compte l’achat du matériel de surveillance (les prix oscillent entre quelques centaines et plusieurs milliers d’euros) ou de sa location (de 20 à 40 euros par mois) puis prévoyez un forfait de surveillance (généralement, entre 10 et 30 euros). Le service peu proposer des contrôles à distance, un appel de vérification, le passage d’un agent de sécurité, etc. Les banques et divers assureurs peuvent également proposer des services sur-mesure. Le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) propose par exemple la certification APSAD qui est souvent exigée par les organismes d’assurance.

Contrat fourni ou non avec le fournisseur de service ?

D’un point de vue technique, l’installation d’un système de télésurveillance est généralement faite avec votre fournisseur de service. Cependant, il est également possible de souscrire à des formules de télésurveillance en installant les dispositifs sans aide extérieure et d’arranger la communication avec une agence de surveillance.

Quel mode de transmission des données choisir ?

La transmission des données peut se faire de plusieurs façons. Le réseau téléphonique ou votre box peut permettre la communication à l’agence et pour davantage de sécurité, un canal sans fil (hertzien, GSM ou autre) peut également éviter les désagréments liés à des dysfonctionnements du réseau. Au cas-où, vous pouvez également décider d’être averti par SMS ou par téléphone lorsque l’alarme se déclenche.

Publié le 23/11/15


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