Besoin d'aide? 01 77 86 80 97 ou Contactez-nous | Vous êtes un pro? 01 77 86 71 91 ou www.quotatispro.fr

Détection de gaz, protection contre les fuites et intoxications : sécurisez votre habitation avec un système d’alarme efficace.

Un dispositif de détection de gaz vous protège efficacement des risques d’intoxication, d’explosion ou de feu. C’est un excellent complément au système d’alarme incendie. Non obligatoire, mais indispensable : pour éviter les incidents, mieux vaut prendre les devants !

Détection de gaz : un système d’alarme qui vous sauve la vie

Dans votre intérieur, la présence de certains gaz peut s’avérer très dangereuse. À commencer par le monoxyde de carbone, première cause de mortalité par toxique en France. Mais ce n’est pas le seul à causer des drames : le butane, le propane, le méthane ou encore le gaz de ville sont aussi redoutables en cas de fuite.

Le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité par gaz toxique en France.

La solution ? S’équiper d’un système d’alarme de détection de gaz. Un dispositif efficace qui permet d’agir au plus vite.

Système d’alarme de détection de gaz : comment fonctionnent-ils ?

Les gaz sont partout chez vous. Ils sont utilisés pour de nombreux usages comme la cuisine, le chauffage ou l’alimentation d’un chauffe-eau. Même si ces installations sont sûres et modernes, des fuites peuvent malencontreusement se produire et ainsi provoquer de graves incidents.

Attention ! Les fuites de gaz ne sont pas toujours reconnaissables à l’odeur. Par conséquent, seule l’installation d’une alarme de détection de gaz permet d’éviter tout risque d’accident, à temps.

Le fonctionnement d’un système d’alarme de détection de gaz est simple. Ce type de dispositif opère ainsi en trois phases :

  • La détection : il détecte la présence de gaz dans l’air ;
  • L’analyse : il évalue le taux de concentration du gaz et sa dangerosité ;
  • L’alerte : il déclenche un puissant signal sonore ou lumineux en cas de danger.

Une fuite de gaz survient en pleine nuit, alors que vous êtes profondément endormi ? L’alerte est tellement forte qu’elle vous réveille instantanément et prévient aussi le voisinage. Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles.

Systèmes de détection de gaz : à qui s’adressent-t-ils ?

Du plus simple au plus perfectionné, avec ou sans fil, les dispositifs de détection de gaz sont des systèmes d’alarme néanmoins très accessibles. Ils ne coûtent souvent qu’une trentaine d’euros. Un bien faible investissement, au regard du service rendu !

Vous pouvez placer une alarme gaz dans n’importe quel type de logement. La loi vous autorise à en poser, même si vous êtes locataire. Dans ce cas, veillez simplement à prévenir votre propriétaire, par simple souci de courtoisie.

Il existe des systèmes de détection de gaz soporifique, à placer dans le camping car.

Enfin, sachez aussi que les systèmes de détection de gaz sont parfaitement adaptés aux résidences secondaires, aux caravanes, aux mobil homes ou aux bateaux. Ils vous protègent donc partout où vous vous trouvez, même en vacances !

À noter : il existe aussi des alarmes de détection de gaz soporifique, à placer dans les camping-cars.

Où placer son alarme de détection de gaz ?

Premièrement, votre système d’alarme doit idéalement se trouver dans les pièces où les risques de fuites sont les plus élevés :

  • Dans la cuisine, à proximité de votre gazinière ou de votre chaudière ;
  • A l’intérieur des chambres pour éviter d’être surpris pendant votre sommeil ;
  • Au sein des pièces à vivre, où vous vous trouvez le plus souvent.

Il faut également tenir compte du type de gaz pour placer ces dispositifs à des endroits stratégiques et garantir leur efficacité :

  • Les détecteurs de méthane se placent au plafond : plus léger que l’air, ce gaz a par conséquent tendance à monter ;
  • Le butane et le propane étant des gazs plus lourds, ils ont tendance à stagner vers le bas. Leurs détecteurs se placent donc à 30/40 cm du sol.
  • Pour le monoxyde de carbone, les détecteurs se placent près d’appareils de combustion, au plafond ou au-dessus des fenêtres.

Bien installer son appareil de détection de gaz, c’est tout un art ! Mieux vaut ne pas improviser car votre sécurité en dépend. Pour une pose aux normes de votre système d’alarme, pensez à faire appel à un professionnel : il y un expert qualifié Quotatis près de chez vous.

Pourquoi s’équiper d’un système d’alarme de détection de gaz ?

Bien qu’ils ne soient pas obligatoires, les appareils de détection de gaz sont tout simplement indispensables. Aujourd’hui encore, les gaz sont responsables d’environ 5.000 accidents de la vie courante et d’une centaine de décès.

Pour prévenir l’intoxication au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone reste le gaz le plus meurtrier. Invisible, inodore et non irritant, il se diffuse rapidement dans l’environnement. Il peut s’avérer mortel en moins d’une heure !

Lorsque l’apport en oxygène est insuffisant, vos appareils de combustion fonctionnant au gaz, au bois, au charbon ou au fuel peuvent émettre du monoxyde de carbone (ou CO) sans que vous vous en rendiez compte. L’intoxication se produit rapidement après inhalation. Le gaz se fixe sur les globules rouges et empêche ainsi l’oxygène de circuler dans l’organisme.

Sans système de détection de gaz, vous risquez donc une intoxication grave pouvant être mortelle. Maux de tête, nausées ou vomissements sont des symptômes typiques qui doivent vous alerter. En particulier, s’ils sont ressentis par plusieurs personnes se trouvant au même endroit et qu’ils disparaissent en quittant les lieux. Dans ce cas, appelez immédiatement le 15 ou le 112.

Pour éviter les explosions et les incendies en cas de fuites de gaz

Les fuites de gaz peuvent entraîner de dangereuses explosions et des incendies, même à faible concentration. Autant de sinistres pouvant avoir de graves conséquences.

Lorsqu’une fuite de gaz se produit dans la cuisine, 6 à 10 heures suffisent pour que l’air ambiant ne devienne explosif. Sous un évier ou à proximité d’une flamme, c’est la catastrophe en quelques minutes seulement !

Sans système de détection de gaz, vous risquez de ne pas être alerté à temps pour avoir les bons gestes. En cas d’alerte ou de doute, ouvrez immédiatement portes et fenêtres pour laisser entrer l’air dans la pièce et coupez le robinet à gaz du compteur. Prévenez vos voisins et le service d’urgence gaz. Puis éloignez-vous du bâtiment afin d’être hors d’atteinte.

Contrôlez l'état de vos tuyaux de gaz et nettoyez les brûleurs de votre cuisinière.

Se protéger à la fois des fuites de gaz et des émissions de monoxyde de carbone, c’est essentiel à la sécurité de tous ! 

À noter : mieux vaut prévenir que guérir ! Procédez régulièrement au contrôle de l’état de vos tuyaux de gaz et au nettoyage des brûleurs de votre cuisinière à gaz !

Installez votre système d’alarme au gaz

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez installer vous-même votre dispositif de détection au gaz. Il suffit d’utiliser la pointe de fixation fournie dans le kit du système d’alarme et de la passer sur l’entretoise de montage. À l’aide d’un marteau, fixez le tout au mur ou au plafond. Toutefois, n’oubliez pas d’effectuer un test de fonctionnement.

Conservez précieusement la notice de l’appareil : elle vous donne toutes les recommandations pour garantir l’efficacité de votre système d’alarme de détection de gaz dans le temps.

Besoin d’un coup de pouce ? De conseils techniques ? Des professionnels Quotatis sont à votre service, tout près de chez vous, pour installer, dépanner et veiller au bon entretien de votre système d’alarme de détection de gaz.

Simplifiez-vous la vie et garantissez votre sécurité de manière optimum en demandant un devis gratuit.

 

Share.