Besoin d'aide? 01 77 86 80 97 ou Contactez-nous | Vous êtes un pro? 01 77 86 71 91 ou www.quotatispro.fr



Le système d’alarme, même équipé d’une vidéosurveillance est inefficace sans une bonne centrale d’alarme. Explications.

Parce que la centrale d’alarme est le centre névralgique de votre système d’alarme, son choix ne doit pas se faire à la légère. Objectif : garantir une sécurité maximum pour votre habitation et votre famille en votre présence et en votre absence (Les entreprises de sécurité à votre service, comment les choisir ? Nous vous aidons sur : entreprises de sécurité).

Centrale d’alarme : comment ça marche ?

Tous les systèmes d’alarme, qu’ils soient plus ou moins sophistiqués fonctionnent de la même façon et selon une logique simple : la détection des changements de milieu, le signalement sonore de ces changements à une centrale d’alarme dont le rôle est de prévenir de l’intrusion, puis une transmission téléphonique pour déclencher une intervention.

C’est dire donc que la centrale d’alarme est le centre névralgique du système d’alarme puisqu’elle assure le traitement de l’information d’activation du système et de détection des changements de milieu. Tous les périphériques lui sont raccordés : La centrale d’alarme va traiter ces informations transmises par signal radio via les détecteurs et les télécommandes. C’est également la centrale d’alarme qui, le cas échéant, déclenchera les appareils de dissuasion et d’alerte.

Lire également la page dédié à : alarme systeme

Centrale d’alarme : quelle technologie choisir ?

Les centrales d’alarmes sont filaires mais plus généralement sans fil. Elles transmettent les informations par signal radio. Mais attention, les constructeurs annoncent souvent des portées « en champ libre », c’est-à-dire que la portée garantie ne vaut que lorsque le signal radio ne rencontre aucun obstacle. L’inconvénient réside en ce que les ondes radio se propageant en ligne droite, elles sont susceptibles de subir des effets de réfraction voire d’atténuation selon la nature des matériaux (bois, parpaings, métaux, miroirs, béton ferraillé…) qu’elles traversent.

Notre conseil

Renseignez-vous auprès d’un professionnel sur la performance des signaux. Ce dernier saura en outre vous indiquer le bon produit en fonction de votre habitation afin d’éviter des pertes de rayonnement, et adapté à votre budget.


Demandez vos devis Alarme gratuits en 1 minute !


Share.