Besoin d'aide? 01 77 86 80 97 ou Contactez-nous | Vous êtes un pro? 01 77 86 71 91 ou www.quotatispro.fr

Vous construisez une nouvelle maison ? Protégez-la en optant pour une alarme filaire. Un système ultra fiable et totalement intégré !

L’alarme filaire assure la haute protection de votre habitation. Impossible à brouiller, elle s’avère plus sûre qu’une alarme sans fil. Dans une maison en construction, elle s’installe sans nécessité de travaux de réfection. Et le must, c’est que vous pouvez la compléter avec d’autres dispositifs comme une sirène flash extérieure ou une application mobile.

Comment fonctionne une alarme filaire ?

L’alarme filaire est le plus ancien système d’alarme proposé sur le marché.

Son principe de fonctionnement ? L’alarme et les détecteurs sont reliés par câble à la centrale, l’appareil qui commande l’ensemble du dispositif.

Doté de fils indécelables qui traversent littéralement les murs, l’alarme filaire fait littéralement « corps » avec la maison !

Lorsqu’une intrusion est décelée, un puissant signal sonore se déclenche instantanément. De quoi alerter les personnes se trouvant dans le logement, ou à proximité et faire ainsi fuir les voleurs.

Alarme filaire : l’idéal pour une nouvelle maison

Plus traditionnelles et robustes, les alarmes filaires représentent une alternative intéressante. Toutefois leur installation reste relativement contraignante…

De multiples fils doivent relier les périphériques à la centrale en traversant les murs, et les câbles sont savamment dissimulés dans un système de goulottes.

Parce que leur pose nécessite des travaux de réfection, les dispositifs d’alarme filaire sont plutôt réservés à une nouvelle maison. Les saignées sont alors plus simples à réaliser dans les cloisons. Pas besoin donc d’engager de lourds travaux de réfection pour dissimuler les câbles !

Alarmes filaires : Le coût total de l'installation s'intègre au budget global de votre projet immobilier.

Vous avez un projet immobilier ? Vous voulez faire poser une alarme filaire dans votre nouvelle maison ? Confiez cette mission à un professionnel confirmé : Quotatis trouve un artisan près de chez vous pour une installation dans les règles de l’art de votre système de détection !

À noter : le coût total de votre alarme filaire peut s’intégrer à l’enveloppe globale de votre projet immobilier.

Alarme filaire : où installer la centrale et les détecteurs ?

Pas toujours simple de savoir où disposer les différents éléments de votre alarme filaire. Ils doivent, à la fois, rester faciles d’accès pour vous et hors de la portée des cambrioleurs ! Un voleur chevronné cherche toujours à localiser ce boitier au plus vite pour mieux le neutraliser.

La centrale d’alarme

La centrale d’alarme trouve idéalement sa place au cœur de la maison, et plutôt en hauteur :

  • Installez-la près de branchements téléphoniques si vous disposez d’un système d’alerte par liaison téléphone.
  • N’oubliez pas de protéger le boîtier par un détecteur de mouvement.
  • Veillez à ne pas le cacher dans un placard, au risque que la sirène ne soit étouffée et que vous ne l’entendiez pas.

Les détecteurs

Où placer les détecteurs de votre alarme filaire ? En priorité, à proximité des endroits prisés des voleurs :

  • Au niveau de la porte d’entrée, qui concentre 36% des tentatives d’effraction.
  • Près des velux, portes de garage et baies vitrées.
  • À proximité des lieux de passage comme les couloirs et escaliers.

Alarmes filaires : placer des détecteurs à l'extérieur ? Oui mais pas en plein soleil.

Sachez que chaque détecteur couvre une zone comprise entre 10 et 12 m² en moyenne. Dans les grandes pièces, deux détecteurs, placés à chaque extrémité, valent mieux qu’un ! Sécurisez au maximum votre habitation en ne laissant aucun angle mort… 

À noter : n’oubliez pas de placer des détecteurs à l’extérieur pour sécuriser l’accès à votre maison. Certains dispositifs sont spécialement conçus à cet effet. Mais attention à ne pas les installer en plein soleil : ils supportent mal les écarts de température.

Pourquoi privilégier une alarme filaire ?

 Elles sont efficaces et performantes.

Les alarmes filaires sont réputées très fiables. Elles sont moins vulnérables aux pannes et ne sont pas touchées par d’éventuelles interférences radio. Impossible, pour les voleurs, de les pirater !

Elles ont une portée plus importante.

Les alarmes filaires se révèlent plus efficaces et adaptées que des sans fils dans des grands espaces, de plus de 100 m².

Elles sont modulables à l’infini.

Les alarmes filaires ne sont pas figées dans le temps. Vous pouvez y associer des détecteurs, sirènes, claviers et autres périphériques sans problème de compatibilité. Et ce, quelle que soit la marque des nouveaux éléments ! De quoi simplifier vos démarches lorsque les marques initiales ne sont plus commercialisées…

Elles ont une plus longue durée de vie.

C’est vrai, l’achat du système et son installation coûtent plus cher qu’une alarme sans fil. Mais la durée de vie des alarmes filaires est généralement supérieure et leur maintenance, plus économique. Pensez toujours à long terme !

Elles donnent de la valeur à votre logement.

L’existence d’une alarme filaire dans un nouveau logement accroît sensiblement sa valeur, en cas de revente ! À l’heure où le nombre de cambriolages explose, c’est un réel plus pour les acheteurs potentiels.

À noter : Selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, le nombre de cambriolages s’est accru de 4,79% entre 2011 et 2014.

Choisir une alarme filaire 100% adaptée aux besoins d’une nouvelle maison

En matière d’alarme filaire, vous avez l’embarras du choix ! Alors, comment être certain de choisir le bon modèle ?

Avant tout, n’oubliez pas que la meilleure des alarmes reste celle qui tient compte à la fois de vos besoins et de votre budget. Donc avant de vous décider, étudiez bien votre future alarme sous tous ses aspects, sans oublier la maintenance et les services.

Enfin pour assurer la qualité de votre alarme filaire, tournez-vous uniquement vers les modèles certifiés. Le respect des normes NFA2P et EN 50131-1 à 6 garantissent l’efficacité de votre appareil à court comme à long terme !

Un détecteur de fumée, une sirène, ... Couplez vos alarmes filaires à l'infini.  

Coupler son alarme filaire avec d’autres dispositifs

Afin de disposer d’une protection renforcée, vous pouvez coupler votre alarme filaire avec de nombreux éléments, parmi lesquels :

  • Un détecteur de fumée : à placer au centre du plafond, loin d’une source de chaleur ou de cuisson.
  • Une sirène flash extérieure à poser sur votre façade, à un endroit où elle est facilement visible et accessible.
  • Un détecteur compatible animaux, pour protéger votre terrasse, abri extérieur ou balcon. Veillez à écarter tout objet du champ.
  • Un détecteur de mouvement à transmission d’image, idéal dans la pièce principale ou la plus à risque.
  • Des fumigènes ou des générateurs de brouillard. Une épaisse fumée apparaît en quelques secondes et stoppe net les cambrioleurs dans leurs méfaits, les empêchant de voir et de se déplacer.
  • Une application mobile, afin de surveiller en permanence votre maison depuis votre smartphone.

Enfin, certaines alarmes filaires sont également couplées à un service de télésurveillance. En cas d’intrusion ou d’alerte, un opérateur vous appelle ou fait intervenir un agent de surveillance. De quoi renforcer encore votre sécurité !

Vous souhaitez faire poser une alarme filaire dans votre nouvelle maison ? Contactez dès maintenant les artisans de Quotatis. Et pour mieux budgétiser, obtenez rapidement votre devis !

Une question ? Quotatis vous répond sur le champ, via notre chat en ligne.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous nos articles.

Share.