Besoin d'aide? 01 77 86 80 97 ou Contactez-nous | Vous êtes un pro? 01 77 86 71 91 ou www.quotatispro.fr

La sécurité de la piscine, c’est essentiel pour prévenir les accidents. Petit comparatif d’alarmes pour faire le bon choix en matière de sécurité piscine. 

Avoir une piscine chez soi, c’est un rêve pour beaucoup d’entre nous ! Mais pour éviter que ce rêve ne se transforme en cauchemar, pensez à bien sécuriser votre installation pour protéger votre famille et vos enfants des accidents, chutes et risques de noyade. Cela n‘arrive pas qu’aux autres…

Aujourd’hui, quelles sont les différentes solutions en matière d’alarmes de piscine ? Et comment installer ces systèmes afin d’en profiter de manière optimale ? Retour sur les atouts des alarmes immergées, périmétriques et autres dispositifs complémentaires. Quotatis vous aide à faire vos meilleurs choix sécurité ! 

Sécurité piscine : alarme immergée ou périmétrique ?

Vous souhaitez renforcer la sécurité dans et autour de votre piscine ? La meilleure solution est de poser une alarme. Abordables et toujours plus perfectionnées, elles s’avèrent plus simples d’installation qu’un abri, une barrière ou des volets roulants de piscine. Mais elles sont surtout beaucoup plus sécurisantes et efficaces contre les dangers !

Mais comment choisir entre une alarme immergée et une alarme périmétrique ?

Les alarmes de piscine immergées

Les alarmes de piscines immergées émettent un signal en cas de chute anormale dans le bassin, comme la chute d’un enfant. Leur niveau de précision est tel qu’elles sont capables d’analyser précisément des perturbations inhabituelles : de quoi prévenir rapidement un risque de noyade, tout en évitant les fausses alertes.

Ce type de système de sécurité piscine se fixe directement sous la margelle ou sur une paroi. Sans fil, l’alarme fonctionne grâce à une télécommande ou une clé magnétique.

Certains modèles haut de gamme distinguent précisément le mouvement des ondes. Ainsi, finies les fausses alertes lorsqu’une feuille ou un animal frôle le bassin. Et en fin de baignade, certaines alarmes immergées sont capables de se remettre automatiquement en fonctionnement.

Les alarmes de piscine périmétriques

Les alarmes de piscine périmétriques ou périphériques définissent par infrarouges une zone de clôture invisible autour du bassin. Invisible mais bel et bien sonore : si votre enfant échappe à votre surveillance et franchit le périmètre de sécurité, l’alarme retentit bruyamment.

Contrairement aux alarmes immergées, elles préviennent du danger avant une mauvaise chute dans le bassin. De plus, le dispositif se paramètre au doigt et à l’œil pour une protection à la carte.

À vous de choisir la solution la mieux adaptée! Vous pouvez aussi combiner ces deux systèmes. N’hésitez pas à prévoir des protections complémentaires, comme une alarme de piscine parlante ou des bracelets de piscine pour enfants.

Mais attention : seule une alarme immergée ou périmétrique représente une solution fiable pour assurer la sécurité de votre piscine.

Propriétaires de piscine : que dit la loi en matière de sécurité ?

Sachez que la loi vous oblige à installer au moins un système de sécurité pour piscine, parmi les dispositifs homologués : la barrière de protection, l’alarme sonore, la couverture de sécurité ou l’abri de piscine.

La loi vous oblige à installer au moins un système de sécurité piscine homologué.

Cette obligation vaut pour toutes les piscines privées dont le bassin est totalement ou partiellement enterré, car sont à la portée directe des enfants. Si vous avez une piscine hors sol, un système d’alarme n’est pas obligatoire mais vivement conseillé : c’est toujours un bon réflexe, surtout si disposez d’une piscine hors sol avec terrasse.

Assurez- vous que l’alarme choisie respecte la norme NF P90-307. Toutes les alarmes commercialisées et vendues depuis 2010 doivent être conformes.

À noter : selon la Fédération des Professionnels de la Piscine, la France compte 1,8 millions de piscines privées. En 2015, 68.000 piscines ont été commercialisées, avec une hausse de 7,5% sur un an.

Alarmes de piscine : une solution efficace et sécurisante

Les alarmes sont parmi les meilleures solutions pour la sécurité des piscines.

À comparaison, les bâches peuvent se révéler dangereuses. Car les enfants peuvent marcher dessus sans s’en rendre compte, au risque de tomber dans le bassin. De plus, une fois les bâches enlevées, la piscine n’est plus sécurisée!

La seule solution fiable pour la sécurité de votre piscine? L'alarme piscine!

Les barrières et abris constituent de meilleurs remparts que les bâches. Mais à condition de veiller à bien les refermer derrière soi et à être certain qu’aucun enfant ne puisse les ouvrir.

Parce que deux protections valent mieux qu’une, vous pouvez aussi opter pour une alarme, périmétrique ou immergée en complément d’une bâche ou d’un volet de piscine. Garantissez ainsi une sécurité maximale!

Alarmes de piscine : notre comparatif pour faire le bon choix

Vous hésitez entre plusieurs systèmes de sécurité piscine ? À chacun ses atouts et ses faiblesses.

Très discrètes, les alarmes immergées sont les moins chères de toutes. Vous en trouverez à partir de 200€ environ. Mais ces alarmes de piscine sont plus sujettes aux fausses alertes. Par exemple, en cas de vent ou lorsqu’un oiseau frôle le bassin. Certains modèles sont également relativement longs à la détente (plusieurs secondes). Si vous optez pour ce type d’alarme, choisissez une technologie suffisamment avancée.

Plus volumineuse, l’alarme de piscine périphériques sont par conséquent plus visibles. Elles sont aussi plus chères : comptez environ 600€ pour une alarme d’entrée de gamme. Mais leur atout majeur est qu’elles se déclenchent avant la chute et jouent donc un rôle de prévention du danger plus important. Dans ce genre de situation, chaque seconde compte!

Conseils pour bien installer votre alarme de piscine

En pratique, vous pouvez installer vous-même votre alarme de piscine. Mais êtes-vous certain de disposer des compétences nécessaires ? Le système doit impérativement répondre aux normes de qualité en vigueur et être correctement configuré.

Pour vous assurer du bon fonctionnement de votre installation, préférez faire appel à un installateur d’alarme de piscine compétent. Ce professionnel assure la fiabilité de votre système de sécurité pour piscine. Il vous fournit également une explication détaillée de son fonctionnement et les conseils d’entretien à appliquer au quotidien.

Vous pouvez souscrire un contrat de maintenance annuelle pour votre sécurité piscine

Veillez à respecter toutes les recommandations d’usage pour garantir la sécurité de votre piscine au fil du temps. Câbles mal branchés, piles défectueuses, usure : restez vigilant!

À noter : souscrire un contrat de maintenance annuelle s’avère une très bonne option pour votre sécurité piscine.

Sécurité piscine : les bons réflexes

Pour la sécurité de tous dans la piscine, veillez à :

  • Apprendre à vos enfants à nager aussi tôt que possible ;
  • Suivre des cours de secourisme pour connaître les gestes qui sauvent ;
  • Interdire l’accès au bassin sans gilet ou sans brassière aux enfants ne sachant pas nager ou non accompagnés ;
  • Surveiller les enfants constamment et de façon rapprochée ;
  • Désigner un adulte en tant que responsable de la sécurité ;
  • Eviter de laisser des jouets près du bassin lorsqu’il n’est pas surveillé ;
  • Interdire de courir ou de jouer autour de la piscine ;
  • Préserver une eau toujours saine et limpide ;

N’oubliez pas que même si vous disposez d’une alarme de piscine performante, la vigilance reste votre meilleure arme !

Vous souhaitez faire poser une alarme de piscine ? Remplissez dès à présent notre formulaire de demande de devis.

Une question ? Quotatis vous répond sur le champ, via notre chat en ligne.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous nos articles.

Publié le 23/09/16

Share.