Besoin d'aide? 01 77 86 80 97 ou Contactez-nous | Vous êtes un pro? 01 77 86 71 91 ou www.quotatispro.fr

Un système d’alarme est la meilleure option pour offrir à son habitation une sécurité maximale. Il existe plusieurs systèmes d’alarme, selon le type d’incidents que l’on veut prévenir. Il y a l’alarme anti-intrusion, l’alarme incendie, l’alarme gaz et l’alarme inondation. En effet, les alarmes protègent de nombreux dommages aujourd’hui.

 

Alarme anti intrusion

Une alarme anti-intrusion vise essentiellement à prévenir les cambriolages, en cas d’absence ou pendant son sommeil. Ce type d’alarme a un effet très dissuasif. L’alarme incendie, quant à elle, permet de détecter un dégagement anormal de fumée ou de chaleur. Elle peut détecter un départ d’incendie, qu’il s’agisse de son domicile ou d’un local professionnel. Un Système de Sécurité Incendie (SSI) est obligatoire pour certains types de locaux, tels que ceux qui sont ouverts au public par exemple.

Alarme à gaz

Quant à l’alarme à gaz, ce système d’alarme vise à éviter les accidents liés à une fuite de gaz. Ce système est capable de détecter à la fois les émissions anormales de monoxyde de carbone, de propane ou encore de butane. La mise en marche d’appareils de chauffage qui n’ont pas été contrôlés régulièrement ou l’utilisation de certains appareils de cuisine peuvent s’avérer particulièrement dangereux. Enfin, l’alarme inondation est un système chargé de détecter toute présence d’eau en quantité anormale à l’intérieur de son domicile.

Le système d’alarme choisi peut être doté d’un système de télésurveillance ou de vidéosurveillance, afin de parfaire la sécurité de son habitation.

  • Un système de télésurveillance permet au particulier de recevoir automatiquement un appel téléphonique ou un SMS en cas de tentative d’intrusion à son domicile. On peut choisir en ce sens l’identité des différentes personnes à appeler en cas de besoin.

  • Un système de vidéosurveillance, quant à lui, implique l’installation d’une ou plusieurs caméras de surveillance à différents points stratégiques de son habitation. De manière générale, tous les lieux qui donnent sur l’extérieur sont particulièrement sensibles. Ceux-ci doivent donc faire l’objet d’une attention certaine en matière de surveillance. Un système de vidéosurveillance nécessite aussi un moniteur de surveillance. Ce dernier servira de support afin de visionner toutes les vidéos des différentes caméras.

Après avoir opéré à ces différents choix, il faut ensuite se décider à s’équiper d’un système d’alarme avec ou sans fil. De manière générale, le coût d’une alarme filaire est moins cher que celui d’une alarme sans fil. Mais une alarme filaire entraîne des petits travaux de maçonnerie pour dissimuler les fils et les intégrer derrière les murs.

À moins d’être sur le point d’entreprendre différents travaux au sein de son habitation, les clients opteront plus souvent pour une alarme sans fil. Cette dernière peut être installée dans une maison sans effectuer de travaux particuliers. Mais en termes d’efficacité, une alarme avec fil reste un choix de système d’alarme plus fiable.

Description d’un système d’alarme

Un système d’alarme se compose de divers éléments : une centrale d’alarme, un détecteur d’alarme et enfin, une télécommande d’alarme. La centrale d’alarme a pour rôle de maîtriser l’ensemble du système. C’est par son biais que la communication entre les différents détecteurs d’alarme est assurée. Une centrale d’alarme déclenche l’alarme en cas d’intrusion extérieure. Elle permettra ainsi à tout le voisinage de savoir qu’une tentative d’effraction est en cours. Un voisin pourra alors appeler les services de police.

Le détecteur d’alarme, quant à lui, identifie une intrusion et transmet cette information à la centrale d’alarme. La télécommande d’alarme est utile pour la mise en marche ou l’arrêt de l’alarme en question. Pour installer un système d’alarme de manière sûre et durable, mieux vaut faire appel à un professionnel. Avant de prendre une décision, on peut également demander l’établissement d’un ou plusieurs devis.

Vous hésitez entre plusieurs systèmes d’alarmes ? Vous souhaitez faire poser vos dispositifs de sécurité ? Contactez dès à présent les professionnels Quotatis !


Share.